CategoriesBlog Orbeez

Orbeez c’est quoi ?


Orbeez est le nom commercial  de bille d’eau qui se développent de manière spéctaculaire dans l’eau et sont l’un des jouets populaires aimés par de nombreux enfants. En outre, les Orbeez ont de nombreux autres usages et rende votre maison beaucoup plus lumineuse et colorée si vous les utilisez comme décoration.

Bien que les Orbeez puissent être réutilisés plusieurs fois, ils ont une durée de vie relativement courte et, à un moment donné, vous devez vous en débarrasser. De nombreuses personnes se demandent quelle est la meilleure façon de procéder et celles qui sont préoccupées par leur impact sur l’environnement veulent souvent savoir si les billes d’eau sont toxiques, si elles sont biodégradables et s’il existe des possibilités de les recycler. Vous trouverez ci-dessous les réponses à ces questions ainsi que quelques faits intéressants sur leur nature et leurs utilisations possibles.

Une dose de fun assuré, parfait pour les expériences !

  Cyril schreinder

Avant d’inondé les canalisation de votre ville lisez l’article en entier pour être sur de faire le bonne achat !

Que sont les Orbeez?

De manière générale, on peut dire que les Orbeez sont de petites boulettes qui grossissent considérablement lorsqu’elles sont mises dans l’eau. Elles peuvent augmenter leur diamètre plus de 150 fois et atteindre un diamètre de 14 mm. La magie opère mieux lorsque les boules sont placées dans de l’eau tiède ou chaude sans aucun ajout. Plus l’eau est pure, plus les billes grossissent.

L’explication scientifique de cette magie est que les Orbeez sont des billes de polymère super absorbantes composées d’acide acrylique, d’hydroxyde de sodium et d’eau, auxquelles on ajoute une pigmentation de couleur pour donner plus de variété de nuances. Ce sont les molécules d’eau qui font grandir Orbeez.

Le plus beau dans tout ça, c’est que les Orbeez sont absolument sans danger pour jouer. Ils ne sont pas toxiques et même si vos enfants avalent une seule perle, elle passera dans leur tube digestif sans causer aucun dommage. En revanche, si l’enfant avale plusieurs Orbeez, il est conseillé de demander une aide médicale immédiate pour éviter toute complication éventuelle.

Quelle est l’origine des Orbeez ?

Comme nous l’avons mentionné, les Orbeez sont devenus des jouets très populaires auprès des enfants, mais ils ont également de nombreux autres usages.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les perles d’eau ont été inventées pour l’agriculture afin d’aider le sol à conserver son
humidité.

Ainsi, lorsque vos enfants jouent à l’extérieur, vous pouvez laisser les billes non ramassées par la suite, car elles seront absorbées par le sol et garderont vos plantes hydratées jusqu’à ce qu’elles se dissolvent naturellement.

Les perles d’eau étaient et sont toujours utilisées dans les jardin pour économiser l’eau. Mélangées à la terre, elles conservent l’humidité beaucoup plus longtemps et vous n’avez donc pas besoin d’arroser vos plantes aussi souvent.

Les Orbeez peuvent être utilisés pour la culture de fruits et de légumes, car ils sont totalement sûrs. La pigmentation qu’ils contiennent n’est pas libérée dans le sol et ne peut pas passer dans le fruit ou le légume cultivé.

Les sphères ne libèrent que l’eau qu’ils ont absorbée. Une fois que vos enfants sont fatigués de jouer avec les ces bille d’eau, vous pouvez également les utiliser pour arroser ou mettre en pot des plantes, pour une décoration colorée et même pour de la neige artificielle.

À l’état sec, les Orbeez peuvent être placés dans de grands sacs pour contrôler ou contenir les inondations.

Ces perles de gel sont également utilisées dans les serviettes hygiéniques et les couches jetables comme filtre absorbant. En d’autres termes, ce polymère super absorbant a des usages variés et peut être vu autour de la maison ou dans le jardin. 🪴

Elles sont aussi utilisées dans de nombreux jeux comme les pistolets à bille d’eau. Qui ne nécessite pas leur ramassage car elles sont Biodégradable.

 Les Orbeez sont-ils biodégradables ? 🌿

Compte tenu de l’utilisation initiale des billes d’eau et du fait que nous les mélangeons à la terre ou que nous y faisons pousser des plantes, il est raisonnable de se demander si elles sont sans danger pour l’environnement.

Le fait est que les perles d’eau et Orbeez, en particulier, sont absolument biodégradables. C’est la principale raison pour laquelle elles sont toujours utilisées dans l’agriculture ou par les fleuristes pour créer de superbes décorations florales.

Lorsque vous achetez un nouvel emballage d’Orbeez, vous constatez également qu’il contient le signe et la mention “100% biodégradable”. De plus, les Orbeez ne sont pas toxiques et sont donc absolument sans danger pour les enfants et les animaux domestiques.

Malgré cela, les Orbeez doivent être utilisés avec prudence avec les enfants et ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de trois ans car ils présentent un risque d’étouffement. Selon les instructions du fabricant, les Orbeez conviennent aux enfants âgés de cinq ans ou plus. Néanmoins, il est conseillé de les faire jouer avec les billes d’eau sous votre surveillance, au moins lors de la première utilisation du jouet. De nombreux enfants pourraient être tentés de les essayer car leurs couleurs vives les font ressembler à de délicieux bonbons. Une bille Orbeez peut passer sans problème dans le tube digestif, mais si plusieurs billes sont avalées, il faut consulter un médecin.

Que se passe-t-il si l’on casse une perle Orbeez ?

Étant donné que les Orbeez se développent en absorbant de l’eau, de nombreuses personnes craignent que si elles cassent plusieurs perles, l’eau gicle et mouille tout ce qui se trouve autour. La vérité est toutefois bien différente. Bien que les Orbeez se développent sous l’effet de l’eau, il existe un certain processus chimique qui permet au polymère dont ils sont faits de développer ses chaînes polymères en absorbant l’eau.

Ainsi, lorsque vous cassez une perle Orbeez, ne vous attendez pas à ce que de l’eau s’en échappe. Il ne s’agit pas d’une coquille remplie d’eau, mais d’une substance consistante ressemblant à un gel.

Les perles sont assez difficiles à casser, il ne faut donc pas s’inquiéter que les enfants puissent les briser si facilement. Lorsqu’elles sont cassées, elles ressemblent à de petits cristaux gélatineux qui ont la même texture qu’une perle Orbeez entière.

L’eau ne s’écoule des Orbeez que lorsque vous les laissez sécher dans un récipient. Avec le temps, les perles commenceront à libérer l’eau et à rétrécir.

Comment faire rétrécir les Orbeez ? 🌞

Si tu as fait grossir beaucoup d’Orbeez pour un jeu ou une décoration particulière et que tu n’en as plus besoin, tu te demandes peut-être s’il est possible de les faire rétrécir. La réponse est oui. Les Orbeez sont réutilisables, ce qui signifie qu’ils peuvent rétrécir et repousser dans l’eau pour d’autres activités amusantes.

La façon la plus simple de faire rétrécir les Orbeez est de les laisser au soleil. Ils libéreront l’eau et rétréciront jusqu’à leur taille initiale. Veillez à faire des couches fines car cela facilitera le processus. Il est préférable de les étaler sur un torchon de cuisine, par exemple, qui absorbera l’eau qu’ils libéreront. Si vous décidez de les mettre dans un bol, vous verrez qu’ils vont rétrécir un peu et vous verrez l’eau autour d’eux. À moins qu’il n’y ait des trous dans le bol pour évacuer l’eau et laisser les perles sécher, vous n’obtiendrez pas le résultat souhaité. Comme les Orbeez nageront dans l’eau qu’elles auront libérée, elles ne pourront pas sécher et rétrécir.

Si tu veux accélérer le processus, tu peux ajouter un peu de sel 🧂, car il fera sortir l’eau des perles. Vous devez néanmoins les placer sur une surface plane ou dans un récipient qui permet d’évacuer l’eau. L’alcool fait également rétrécir les billes d’Orbeez d’environ 25 % mais n’entraîne pas un séchage complet du produit.

Combien de temps puis-je utiliser les Orbeez ?

Les Orbeez sont réutilisables, ce qui signifie qu’une fois que vous les avez fait rétrécir, vous pouvez les remettre dans l’eau ultérieurement et elles grandiront. Vous pouvez répéter le processus 2 ou 3 fois en général.

Si vous détectez une odeur désagréable ou de la moisissure, vous devez jeter les Orbeez immédiatement. Il suffit alors d’acheter un nouveau paquet et de faire pousser vos nouvelles perles d’eau.

Pour qu’elles restent fraîches plus longtemps, il est conseillé de se laver les mains et les pieds avant de les placer dans Orbeez. Une fois que tu as fini de jouer avec elles, tu peux les mettre dans un récipient avec un couvercle ou dans un sac à fermeture éclair. Sans air, les Orbeez cultivés peuvent durer une semaine dans ces récipients et seront bons pour jouer à nouveau.

Selon l’utilisation des perles d’eau, leur durée de vie est а peu près différente. Si elles sont utilisées dans des produits lumineux, les Orbeez cultivées peuvent durer plusieurs mois à condition qu’elles ne soient pas exposées à l’air. Si elles sont utilisées pour la décoration, les Orbeez peuvent durer environ 1 ou 2 ans, en raison de leur exposition à la lumière. Lorsqu’elles sont mélangées à de la terre, les perles ont la durée de vie la plus longue : elles peuvent être utilisées comme source de rétention d’humidité pendant 7 à 9 ans.

Comment éliminer les Orbeez ?

Une autre question fréquemment posée est de savoir comment disposer des Orbeez lorsque nous avons fini de les utiliser. Dans la plupart des cas, nous avons acheté les billes d’eau pour que nos enfants jouent avec ou pour les décorer. Nous pouvons donc nous en débarrasser en nous rappelant leur fonction initiale, à savoir l’humidification du sol. L’une des façons les plus simples est de verser vos Orbeez dans les parterres de fleurs ou de les mélanger à la terre de votre jardin ou de vos plantes en pot. Ainsi, ils continueront à rendre service jusqu’à ce qu’ils soient absorbés par la nature dans plusieurs années. Si vous choisissez cette option, n’oubliez pas que vous ne devrez pas arroser vos plantes aussi souvent qu’avant de mélanger la terre autour d’elles avec les Orbeez.

Il est également possible de les jeter tout simplement à la poubelle. C’est une bonne idée de les mettre dans un sac ou un autre récipient car les Orbeez sont extrêmement glissants et s’ils se renversent hors de la poubelle, cela peut provoquer des accidents. Un récipient empêchera également un animal de compagnie d’en avaler.

REMARQUE : Ne jamais verser ou jeter les Orbeez dans les égouts. En raison de leur croissance dans l’eau, les billes peuvent boucher les canalisations et même entraîner leur éclatement. Si vous avez des doutes sur le fait que votre enfant a versé des Orbeez dans l’évier ou les toilettes, vous pouvez appeler un plombier avant que le problème ne devienne trop grave.

Les Orbeez sont un excellent jouet sensoriel, tant pour les enfants que pour les adultes, qui a de nombreux usages. Une fois que vous avez fini de jouer avec les perles d’eau colorées, vous pouvez les utiliser comme décoration dans la maison ou les mélanger à la terre de votre plante en pot ou les verser dans le jardin pour aider la terre à retenir plus d’humidité. Les Orbeez étant non toxiques et biodégradables, ils sont sans danger pour l’environnement et vous n’avez pas besoin de prendre de précautions particulières pour vous en débarrasser. La seule chose à éviter est de les laisser tomber dans l’égout pour ne pas boucher les tuyaux.

Il existe une grande variété de billes d’eau colorées que vous pouvez acheter à un prix réduit sur notre site et laisser le plaisir entrer dans votre maison. Vous pouvez utiliser les balles de gel à l’extérieur avec des pistolets à bille d’eau, jouer à divers jeux avec vos enfants, les utiliser pour la décoration et le jardinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *